Accueil A la une Bac 2025: la filière économie et gestion enregistre le plus grand nombre de candidats

Bac 2025: la filière économie et gestion enregistre le plus grand nombre de candidats

En ce qui concerne le nombre des candidats à l’examen du baccalauréat session 2025, La section « Économie et gestion » occupe le premier rang avec 32 %, suivie par la section « Sciences expérimentales » avec 20 %, puis la section « Lettres » avec 18 %, la section « Sciences techniques » avec 14 %, la section « Informatique » avec 10 %, et enfin la section « Mathématiques » avec 5 %, a indiqué vendredi le ministre de l’Éducation, Nourredine Nouri, lors de la conférence de presse tenue vendredi au siège du ministère sur les examens nationaux.

Il a indiqué que le nombre des candidats a connu cette année une augmentation de 11 602 candidats par rapport à la session 2024 (140 206 candidats au total).

Il a également précisé que la section « Sport » a enregistré cette année le taux de participation le plus faible avec seulement 1 %, et connait la participation du candidat les plus âgé cette année (74 ans). Le plus jeune candidat (17 ans), est inscrit en section « Informatique ».

Le ministre a, par ailleurs, affirmé que le ministère a mobilisé une équipe de 146 967 agents et cadres travaillant jour et nuit pour assurer le bon déroulement des examens.

Il a précisé dans ce contexte que le ministère a organisé une session de formation à l’intention de tous les responsables chargés de la surveillance des examens, afin de les informer des dernières technologiques utilisées dans les tentatives de triche. Il a appelé tous les candidats à éviter de telles pratiques, vouées à l’échec.

Le ministre a également mis en garde contre les tentatives visant à perturber le bon déroulement des examens, telles que la publication des sujets d’examen sur les réseaux sociaux la veille des épreuves, soulignant que le ministère a mis en place des mesures spécifiques pour garantir le secret et la sécurité des sujets du bac.

À noter que 151 808 élèves passeront la session principale du baccalauréat 2025, dont 125 515 élèves des établissements publics, 18 351 d’établissements privés, et 7 942 candidats libres.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *